L'élégance ce n’est pas d'être remarqué, mais qu’on se souvienne de vous

La Maison Louis Quatorze a été fondée en 1980, par Paul Barrate, un artisan maroquinier Versaillais. Souhaitant réinterpréter à la manière moderne, la culture et l’art de la noblesse française du XVIIème siècle, ainsi que l’esprit artisanal de l’époque, Paul Barrate s’inspire du Roi Soleil pour choisir le nom de sa marque. Louis XIV était un homme avec un goût raffiné qui savait reconnaître la beauté. C’est aussi au XVIIème siècle que le château de Versailles a été construit, que la haute couture fut à la mode et que le diamant fut appelé le joyau de la couronne.

Ce qui mérite d'être appelé luxe est quelque chose d'exceptionnel, réputé pour sa qualité comme une œuvre d'art. En réalité, de manière légitime, le luxe est l’artisanat et la communication au sein de l’art. La volonté de communiquer avec nos clients et faire ressortir le meilleur et uniquement le meilleur sont ce vers quoi nous tendons chaque jour. Louis Quatorze a cherché à atteindre ce vrai luxe, à trouver une nouvelle inspiration et de l'imagination là ou certains n’étaient pas encore allés.

Paul Barrate, avait alors, à la création de la marque, ouvert le premier atelier-boutique Louis Quatorze sur la place de la Madeleine à Paris, signe aussi d’élégance et de raffinement.